La promenade des anglais, lieu incontournable

Localisée dans le département des Alpes-Maritimes, au sud-est de la France, Nice (06000) fait partie des destinations touristiques françaises les plus prisées. Loyée entre la mer Méditerranée et les montagnes, la ville se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne. 

Porte ouverte sur la Côte d’Azur, Nice dispose d’une forte attractivité commerciale et touristique. La présence de nombreux hôtels, de l’aéroport Nice Côte d’Azur et de deux palais des congrès font de la commune du sud-est une des villes la plus importante de France avec Paris, Marseille Lyon et Lille. 

Plusieurs quartiers d’affaires longent les passages commerçants de Nice, de l’Arenas (06200) au Forum Nord. Outre le tourisme, les secteurs du bâtiment et administratifs sont très actifs dans cette ville du département des Alpes-Maritimes.  Traversée par le tramway, l’avenue Jean Médecin offre aux Niçois un large choix de commerces et d’enseignes connues comme les Galeries Lafayette et la Fnac. Le centre commercial Nice Étoile s’y trouve également. 

Toute l’année, la promenade des Anglais est un lieu incontournable où se mêlent Niçois et touristes pour faire de longues balades, profitant ainsi d’une vue paradisiaque sur le paysage de la mer Méditerranée. 

Nice dispose d’un patrimoine culturel riche et important. Le tourisme estival permet de profiter des plages et des musées avec notamment le musée Matisse, la place Garibaldi (06300), le Vieux-Nice ou encore le palais Lascaris qui attirent les curieux venus découvrir de plus près l’histoire de la ville.

De nombreux commerces historiques continuent d'exister et conservent leur architecture d'antan, comme le café de Turin sur la place Garibaldi. De nombreux bâtiments religieux composent le patrimoine de cette commune de la Côte d’Azur. On y trouve par exemple l'église Notre-Dame de Cimiez, l'église Saint-Jacques-le-Majeur et la tour Saint-François. 

Nice organise chaque année des manifestations culturelles, comme le Carnaval de Nice, pour réunir à la fois ses habitants et ses visiteurs. La ville abrite également un stade, l’Allianz Riviera, pour accueillir les rencontres de son club de football évoluant en Ligue 1 : l’OGC Nice. D’autres évènements sportifs importants ont lieu à Nice, notamment l'Ironman France, le Paris-Nice et le marathon des Alpes-Maritimes.